vendredi 29 novembre 2013

LES ACCORDEURS DE PIANO

Si la musique et notamment les mélodies d'un piano sont vecteurs de plaisir pour beaucoup d'entre nous, c'est sans conteste grâce à une bonne collaboration entre le musicien et l’instrument. Le musicien se sert du piano pour partager son talent. Malheureusement, si le son du piano s'altère, ce qui est inévitable avec le temps, le résultat sur la qualité de la prestation s'en ressent inévitablement. La principale raison de l'altération du son du piano est le vieillissement de l’instrument. Pour tenir plus longtemps, l’entretien régulier est nécessaire. Cet entretien requiert l’intervention d’un professionnel : l’accordeur de piano.


Les accordeurs de piano, auparavant appelés facteurs de pianos, sont les techniciens professionnels concernant l'entretien d'un piano. Dans le commerce, ils s’occupent de la maintenance du produit et du remplacement des pièces défectueuses dans les cas où celles-ci s’avèrent irréparables. Ils ont aussi pour rôle de vous conseiller. Pianos & Music Services (www.accordeur-pianos-idf.fr) compte parmi les accordeurs de piano qui offrent un travail bien fait. Il est dirigé par Nicolas ABIVEN, titulaire d’un diplôme d’entretien et réparation de pianos et d’instruments à cordes délivré par le London City and Guilds. Nicolas ABIVEN a aussi suivi une formation de Maître artisans en Angleterre, au Neward & Sherwood College. Grâce à sa riche expérience dans l’artisanat musical, Nicolas ABIVEN est bien placé pour vous conseiller afin que vous puissiez profiter de votre piano le plus longtemps possible.


Au service des écoles de musique, studios d’enregistrement, théâtres, artistes et particuliers, les accordeurs de pianos entretiennent leurs instruments. Il faut savoir qu’un piano est un instrument fragile. Un rien peut altérer sa qualité ainsi que la qualité du son qu’il produit : le changement de température, l’humidité ambiante, la baisse de tension des cordes, les cordes fausses qui détériorent l’accord, etc. Notons d'ailleurs que les cordes fausses sont dues au durcissement progressif de la tête du marteau à force d’usure ou d’utilisation fréquente de quelques touches. Les cordes frappées par un marteau à tête dure s’usent plus rapidement, le son dégagé devient métallique pour finalement, devenir faux au fil du temps.

L’utilisation fréquente des touches d’un piano peut donc être un facteur d’usure de l’instrument, bien qu’il contribue également à son entretien. La solution est l’entretien courant ; c’est obligatoire si l'on souhaite conserver la bonne sonorité de son piano et le garder en bon état le plus longtemps possible. L’entretien courant, travail principal de l'accordeur de piano, comprend : l’accord, les réglages mécaniques et l’harmonisation. La fréquence d’accord d’un piano de concert n’est pas la même que celle d’un piano qui ne sert pas ou peu. Si le premier doit être accordé avant chaque numéro, le second peut être accordé tous les 3 ans juste pour maintenir le diapason. En règle générale, pour un piano qui est utilisé régulièrement, l'entretien est semestriel. Il peut être trimestriel s’il est utilisé plus fréquemment. Et pour les pianos utilisés en studio, ils doivent être accordés tous les jours.

Pianos & Music Services, accordeur agréé du site www.pianos-international.fr, collabore avec de nombreuses associations et a tissé des relations avec plusieurs professionnels du piano du monde entier (Américains, Allemands, Anglais et Irlandais). De ce fait, l’entreprise de Nicolas ABIVEN intervient partout, même dans les grands événements tels que les festivals.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire